Interview de Grégory Magne, réalisateur et Frédéric Pierrot, acteur du film Les Musiciens
“ Les Musiciens est avant tout une comédie ”
Grégory Magne vient de réaliser son 3e long-métrage Les Musiciens, qui sort le 7 mai en salles, avec à l’écran Frédéric Pierrot. La rédaction de Sortir Ici a profité de leur présence à l’occasion d’une avant- première au Cinéville de Lorient pour leur poser quelques questions.
Avec Les Musiciens, vous signez votre première collaboration. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler ensemble sur ce film ?
Grégory Magne : Je voulais un comédien qui ne fasse pas bande à part du groupe. Je recherchais une véritable cohésion d’ensemble et, sachant que nous allions travailler avec des acteurs-musiciens, le lien particulier qu’entretient Frédéric avec la musique faisait de lui un choix évident.
Frédéric Pierrot : J’adore travailler avec des musiciens. Je me sens à l’aise avec eux. Après les premières lectures du scénario, j’ai partagé quelques remarques critiques avec Grégory. Il les a très bien accueillies. C’était une façon formidable de faire connaissance. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un échange aussi riche avant un film.
La musique joue un rôle central dans ce film. Quel est votre rapport avec elle ?
FP : J’entretiens un lien étroit avec la musique. Mon premier souvenir marquant remonte à l’enfance lors d’un festival de jazz en Haute-Normandie, ma région natale. Ce jour-là, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la clarinette. J’ai appris à en jouer à l’oreille, par moi-même. Très rapidement, j’ai commencé à pratiquer en groupe, c’est ce qui m’intéressait le plus.
À travers la formation mouvementée de ce quatuor, qu’avez-vous voulu montrer ?
GM : L’enjeu du film se trouve dans l’équilibre entre les instruments, mais aussi entre les personnages. Il ne suffit pas de quatre grands musiciens pour faire un grand concert, il faut encore réussir à mettre son égo de côté pour pouvoir s’entendre. Le choix du quatuor permet ce jeu entre les personnages. J’aime ce principe de travail en équipe, cette idée de former un véritable équipage. Dans le scénario, il y a tout un cheminement de mésentente qui se met en place pour permettre à Charlie (interprété par Frédéric Pierrot) de jouer le rôle de médiateur.
On retrouve l’humoriste Haroun en collaboration au scénario. Pourquoi ce choix ?
GM : Les Musiciens est avant tout une comédie. J’étais à la recherche d’un sparring-partner pour écrire le scénario et je connaissais Haroun à travers ses spectacles, je trouve son travail brillant. C’était une première pour nous deux. Sa première écriture pour le cinéma, et ma première collaboration pour l’élaboration d’un scénario.
Propos recueillis par MB et TC
Les Musiciens
Un quatuor qui peine à accorder ses violons
Héritière fortunée souhaitant accomplir le rêve de son père, Astrid Thompson (Valérie Donzelli) parvient enfin à réunir quatre Stradivarius pour un concert unique. Si ce dernier est attendu par les mélomanes du monde entier, les choses se compliquent lorsque les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion se retrouvent incapables de jouer ensemble. Le compositeur de la partition, Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot), qu’Astrid se résout à aller chercher, saura-t-il calmer les crises d’égo qui se succèdent et ainsi sauver l’événement ?
SORTIE AU CINÉMA LE 07 MAI
Fiction de Grégory Magne
Avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi