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L'éclatant retour du quartz à Brest.

Le plus grand théâtre de Bretagne rouvre ses portes en ce début d’année 2024 après trois ans de travaux. Un événement célébré avec une charte graphique colorée et une programmation brillante.

Dans les rues de Brest, les affiches colorées du Quartz tranchent avec la grisaille hivernale. Pour sa réouverture après plus de trois ans de travaux, le plus grand théâtre de Bretagne a opté pour une pierre de quartz rose sur fond jaune surmontée de symboles de la ville du Ponant. « Nous avons souhaité revenir aux fondamentaux en mettant en avant la pierre qui rappelle l’édifice refait à neuf et notre implantation dans la ville de Brest », indique Diane Couturier, secrétaire générale du Quartz. La charte graphique rayonne jusqu’à l’intérieur du bâtiment avec un sol jaune pétant et gai au niveau de l’espace bar qu’a tenu à nous montrer Paul-Jacques Hulot, directeur par intérim du Quartz jusqu’en juin 2024. Effet garanti !

Sur le plan artistique, la programmation se montre tout aussi brillante. La scène nationale du nord Finistère frappe un joli coup pour fêter son écrin refait à neuf. En janvier, le Grand Théâtre de 1 500 places rouvre ses portes avec le spectacle chorégraphique Gala de Jérôme Bel les 19 et 20 puis une relecture déjantée de Shakespeare de Jan Lauwers intitulée Billy’s Joy les 23 et 24. La musique prendra le relai avec Fantaisies populaires de Jeanne Bleuse et Noémi Boutin le 27 et les chansons gaéliques de The Curious Bards le 31.

Au total, le programme de cette demi-saison s’annonce dense avec plus d’une trentaine de spectacles et environ 70 dates réparties entre le Grand et le Petit Théâtre. « Avec les retards liés aux travaux, nous avons dû différer la programmation et revoir le calendrier », explique  Paul-Jacques Hulot. L’accent a été mis sur les coproductions. « C’est important de rappeler l’engagement du Quartz en tant que scène nationale autour de la création artistique. La réouverture constitue une belle occasion de présenter ces spectacles. » On pourra notamment apprécier quelques pépites saluées par les critiques et récompensées par la profession comme Welfare de Julie Deliquet en février, Avant la terreur de Vincent Macaigne en avril ou Les Gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan en mai et juin.

Élargissement du public et séries de spectacles

La proposition sous chapiteau en janvier de Terces, le nouveau spectacle de cirque contemporain du génial Johann Le Guillerm, se veut également un clin d’œil aux trois années passées hors les murs. « C’est le défi de l’arrêt vertueux du Quartz, insiste Paul-Jacques Hulot. La période de représentations en dehors du Petit et du Grand Théâtre a permis de toucher un public élargi. Tout l’enjeu sera de faire revenir les habitués décontenancés par ce nomadisme et d’attirer les spectateurs de proximité qui n’ont pas eu l’occasion de pousser les portes d’un théâtre. » 

D’autant que Le Quartz s’engage à programmer des séries en proposant un même spectacle plusieurs jours de suite. L’hilarant cabaret Les Gros patinent bien sera ainsi joué 10 fois avec cinq dates au Petit Théâtre fin mai et autant au Grand Théâtre début juin. « Il y a une prise de conscience de tout le réseau, admet Paul-Jacques Hulot. Nous entrons dans une ère d’écoresponsabilité avec un travail sur la mutualisation et l’allongement des spectacles. » 

Pour remplir ses salles, Le Quartz va s’évertuer à attirer un public rajeuni et populaire du nord Finistère. « La démocratisation culturelle passe par une offre diversifiée, complémentaire sans se montrer élitiste. Il y a des esthétiques qui répondent à l’intérêt des plus jeunes », insiste Paul-Jacques Hulot. La programmation éclatante du premier semestre 2024 constitue en la matière un très bel aperçu. BMo

Pratique : Programmation complète

lequartz.com

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