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Exposition • Anna Boch, un voyage impressionniste • Une artiste libre au Musée de Pont-Aven

Dans le cadre d’un partenariat avec le Mu.ZEE d’Ostende, le Musée de Pont-Aven expose jusqu’au 26 mai les œuvres d’Anna Boch. Artiste- phare de l’impressionnisme belge, elle a notamment su faire évoluer la peinture pointilliste avec une touche plus personnelle en virgules.

Le Musée de Pont-Aven poursuit sa quête pour une meilleure représentation des femmes dans l’art. Après Artistes voyageuses, l’appel des lointains et avant Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille, on peut découvrir jusqu’au 26 mai Anna Boch, un voyage impressionniste. L’exposition réalisée en partenariat avec le Mu.ZEE d’Ostende présente les œuvres de cette figure du mouvement postimpressionniste belge de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Issue de la grande bourgeoisie, Anna Boch a su et pu s’affranchir des carcans de l’époque. « Le fait de ne s’être jamais mariée est un gage de sa liberté, souligne Sophie Kervran, directrice du Musée de Pont-Aven. Elle est financièrement indépendante et déménage tous les cinq ou six ans. » Anna Boch parvient à se positionner d’égale à égale avec ses homologues masculins. Elle est ainsi la seule femme à adhérer au cercle artistique d’avant-gardes des XX, fondé en 1883 à l’initiative de son cousin Octave Maus.

2 séjours en Bretagne
À l’instar des femmes artistes de son époque, Anna Boch n’a pas reçu un enseignement académique. « Son art naît avec le choc qu’elle ressent en 1887 à la découverte de l’œuvre de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, indique Virginie Devillez, la commissaire d’exposition. Avec ses confrères des XX, elle se lance dans le pointillisme tout en développant une touche plus spon- tanée et plus intuitive qui relève davantage de la virgule. » La couleur mauve et les ombres accompagnent également chacune de ses peintures. Avec son frère Eugène, Anna Boch découvre la Bretagne en 1901, d’où elle en rapporte une série de toiles intitulée Côte de Bretagne et le tableau L’Odet à marée basse présentés à Pont-Aven. En 1912, la fratrie revient avec un chauffeur pour explorer le centre et la partie nord de la région. Anna Boch en ramène Chaumière en Bretagne et deux versions de Torrent.

Collectionneuse de Gauguin et Van Gogh
Grâce à son engagement au sein du cercle des XX, Anna Boch accède aux tableaux de néo-impressionnistes comme Seurat ou Signac. « Elle est aussi une collectionneuse qui a du flair en acquérant très tôt les œuvres d’avant-gardes », commente Sophie Kervran. En 1889, elle achète la toile Conversation en Bretagne de Paul Gauguin. En 1890 et 1891, Anna Boch acquiert les rares œuvres de Vincent Van Gogh vendues de son vivant. Les deux artistes contemporains entretiennent des liens d’amitié qui se concrétiseront avec Le portrait d’Eugène Boch, le frère d’Anna. Dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme en 2024, le Musée de Pont-Aven a d’ailleurs obtenu, via le musée d’Orsay, le prêt exceptionnel de ce chef-d’œuvre de Van Gogh. Une raison supplémentaire de partir sur les traces d’Anna Boch pour un très beau voyage impressionniste qui compile quelques 70 œuvres. BMO

UN SUCCÈS EN BELGIQUE
L’an dernier, l’expo Anna Boch, un voyage impressionniste a accueilli près de 100 000 visiteurs au Mu.ZEE d’Ostende en Belgique. « Honnêtement, on ne s’attendait pas à une telle fréquentation », reconnaît Virginie Devillez, commissaire de l’exposition et experte de l’art belge. La beauté des œuvres ou encore l’histoire de cette femme libre et indépendante ont contribué à l’engouement populaire et à la reconnaissance d’Anna Boch en tant que figure artistique de premier plan en Belgique.

Photos début d’article : @Bernard Galeron, @Vincent EVEARTS, @J. geleyns

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PRATIQUE
Jusqu’au 26 mai 2024
Ouvert tous les jours sauf le lundi // De 10H à 18H
Musée de PONT-AVEN (29).
museepontaven.fr

Portrait d’Eugène Boch, 1888, Vincent Van Gogh, Musée d’Orsay
@Hervé Lewandowski